Russie

RUB - Rouble Russe
Convertible : Oui - Transférable : Oui - Régime de change : flottant
RUB Russie iBanFIrst

Types de transaction

Au Comptant A Terme
Date de livraison : J+1; J+2 Maturité maximum : 12 mois
Liquidité : Élevée Liquidité : Élevée

Le saviez-vous ?

Politique monétaire

  • La Banque centrale de la Fédération de Russie (CBR) met en œuvre la politique monétaire dans le cadre du régime de ciblage de l’inflation, son principal objectif étant d’assurer et de protéger la viabilité du taux de change du rouble en maintenant la stabilité des prix.
  • Méthode de fixation du cours : Actuellement, la Russie utilise un mécanisme de taux de change flottant, ce qui signifie que le taux de change est fixé par le marché. Toutefois, il est entendu que la CBR continue de surveiller de près le taux de change du RUB par rapport aux principales monnaies mondiales et peut intervenir si elle le juge nécessaire.

Particularités et faits marquants

  • Depuis l’automne 2014, l’EURRUB est devenu extrêmement instable, entraînant une forte dépréciation du RUB, le ramenant à un niveau inférieur de 40 % à son niveau de septembre 2014.
  • Le taux de change du RUB est très souvent déterminé par des événements géopolitiques, les tensions entre la Russie et l’Occident entraînant souvent une forte baisse de sa valeur. Outre la géopolitique, la valeur du RUB est également influencée par l’évolution des marchés de l’énergie.
  • Comme de nombreux teneurs de marché couvrent des positions sur le Micex (bourse de Moscou), la liquidité du marché est en grande partie liée à leurs heures d’ouverture.

Régulations

Les paiements en RUB ne sont soumis à aucune restriction, mais le système de paiement étant plus complexe, des retards sont possibles.

 

Avis de l’expert

  • Pour les fluctuations à court terme, surveillez de près les tensions politiques qui secouent la Russie, car elles signalent habituellement la faiblesse du RUB.

Paiements en RUB vers la Russie

Pour traiter les paiements en RUB par le biais du réseau SWIFT, nous pourrions avoir besoin des informations suivantes :

 

  • Code BIC avec le numéro de compte correspondant ou BIK national.
  • BIK – Code d’identification de banque nationale de la banque bénéficiaire, composé de 9 chiffres (les deux premiers chiffres sont 0 et 4 et les trois derniers sont les mêmes que les trois derniers chiffres du numéro de compte du correspondant).
  • INN – Numéro d’enregistrement auprès de l’administration fiscale, il doit comporter 10 (pour les personnes morales) ou 12 chiffres (pour les entrepreneurs individuels), il n’est pas obligatoire pour les particuliers.
  • KIO – Numéro d’enregistrement qui peut être utilisé à la place de l’INN pour les entités étrangères titulaires d’un compte en Russie
  • Code VO – Code d’opération de change. Il doit être composé de cinq chiffres et commencer par « VO ».
  • Objet du paiement.
  • TVA – Taxe sur la valeur ajoutée. Il faut mentionner si le paiement inclut ou pas la TVA.

 

Tous les éléments ci-dessus ne seront pas nécessaires, mais il y a quelques options :

  • Option 1 : BIK + BIC +[Numéro de compte du bénéficiaire + INN/KIO + Nom du bénéficiaire + Adresse du bénéficiaire + Code VO + Objet du paiement].
  • Option 2 : Compte correspondant auprès de la Banque centrale de Russie + BIC + [Numéro de compte du bénéficiaire + INN/KIO + Nom du bénéficiaire + Adresse du bénéficiaire + Code VO + Objet du paiement].
  • Option 3 : BIK + Compte correspondant auprès de la Banque centrale de Russie + Nom de la banque du bénéficiaire + Ville de la banque du bénéficiaire + [Numéro de compte du bénéficiaire + INN/KIO + Nom du bénéficiaire + Adresse du bénéficiaire + Code VO + Objet du paiement].
Jours fériés (sujet à modifications)
Jour du Nouvel an 1 janv. Fête du printemps et du travai 1 mai
Noël (orthodoxe) 7 janv. Fête de la victoire 9 mai
Jour du défenseur de la patrie 23 fev. Jour de la Russie 12 juin
Journée des femmes 8 mars Jour de l'unité nationale 4 nov.