Riyal saoudien

SAR

  • Convertible: oui
  • Transferable: oui
  • Régime de change: rattaché au dollar américain, avec un cours cible de 3,75 riyals saoudiens pour 1 dollar américain
Centre de Référence de Devises

Paires de Devises Disponibles

Le Saviez-Vous ?

plus-icon

Politique monétaire

La politique monétaire et le taux de change du riyal saoudien sont gérés par l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite (Saudi Arabian Monetary Authority - SAMA). Ils suivent de près la politique monétaire et le taux de change du dollar américain. Jusqu’en 2003, le riyal saoudien était rattaché aux droits de tirage spéciaux, ou DTS (panier de devises utilisé par le FMI). Depuis lors, il est rattaché au dollar américain.

plus-icon

Caractéristiques et faits marquants

Sur les marchés au comptant et à terme, la liquidité du riyal saoudien est assez bonne.En général, le cours à terme de cette devise reflète également son rattachement au dollar américain. Les contrats à terme EUR/SAR affichent donc des fluctuations semblables à celles des contrats à terme EUR/USD. Toutefois, un écart est possible lorsque les marchés anticipent un possible changement du régime de taux de change. En présence de ce type de crainte, la liquidité se tarit également.

plus-icon

Avis d’expert

Le cours étant fixé à 3,75 riyals saoudiens pour 1 dollar américain, l’évolution de l’euro par rapport au riyal saoudien est entièrement corrélée avec celle de l’euro par rapport au dollar américain. À l’occasion de circonstances inhabituelles, le taux de change du riyal saoudien en dollar américain s’éloigne parfois légèrement du taux cible. Toutefois, ces fluctuations restent éphémères et en général insignifiantes. Les entreprises européennes qui réalisent des échanges en riyals saoudiens sont donc confrontées à un risque de change semblable à celui que présentent les échanges en dollars américains.L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe (à savoir les sept membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, plus connu sous le nom de Conseil de coopération du Golfe, ou CCG) envisagent depuis longtemps la création d’une devise commune, mais ce projet ne s’est pas concrétisé.

plus-icon

Réglementations

En général, l’achat et la vente de riyals saoudiens ne sont soumis à aucune restriction particulière.

Resource PDF image

Guide de Référence des Devises

Télécharger le guide de référence complet.

Guide de référence

Contactez-nous dès maintenant