
RIYAL SAOUDIEN
SAR
- Convertible: oui
- Transferable: oui
- Régime de change: rattaché au dollar américain, avec un cours cible de 3,75 riyals saoudiens pour 1 dollar américain
Paires de Devises Disponibles

EURSAR
Afficher EUR
USDSAR
Afficher USD
GBPSAR
Afficher GBP
SARJPY
Afficher JPY
AUDSAR
Afficher AUD
NZDSAR
Afficher NZD
SARDKK
Afficher DKK
SARSEK
Afficher SEK
SARNOK
Afficher NOK
CADSAR
Afficher CAD
SARPLN
Afficher PLN
SARCZK
Afficher CZK
SARHUF
Afficher HUF
SARRUB
Afficher RUB
SGDSAR
Afficher SGD
SARHKD
Afficher HKD
SARTHB
Afficher THB
SARCNH
Afficher CNH/CNY
AEDSAR
Afficher AED
BGNSAR
Afficher BGN
CHFSAR
Afficher CHF
ILSSAR
Afficher ILS
SARMXN
Afficher MXN
RONSAR
Afficher RON
SARTRY
Afficher TRY
SARXAF
Afficher XAF
SARXOF
Afficher XOF
SARZAR
Afficher ZAR
SARMAD
Afficher MADLe Saviez-Vous ?
Politique monétaire
La politique monétaire et le taux de change du riyal saoudien sont gérés par l’Autorité monétaire de l’Arabie saoudite (Saudi Arabian Monetary Authority - SAMA). Ils suivent de près la politique monétaire et le taux de change du dollar américain. Jusqu’en 2003, le riyal saoudien était rattaché aux droits de tirage spéciaux, ou DTS (panier de devises utilisé par le FMI). Depuis lors, il est rattaché au dollar américain.
Caractéristiques et faits marquants
Sur les marchés au comptant et à terme, la liquidité du riyal saoudien est assez bonne.En général, le cours à terme de cette devise reflète également son rattachement au dollar américain. Les contrats à terme EUR/SAR affichent donc des fluctuations semblables à celles des contrats à terme EUR/USD. Toutefois, un écart est possible lorsque les marchés anticipent un possible changement du régime de taux de change. En présence de ce type de crainte, la liquidité se tarit également.
Avis d’expert
Le cours étant fixé à 3,75 riyals saoudiens pour 1 dollar américain, l’évolution de l’euro par rapport au riyal saoudien est entièrement corrélée avec celle de l’euro par rapport au dollar américain. À l’occasion de circonstances inhabituelles, le taux de change du riyal saoudien en dollar américain s’éloigne parfois légèrement du taux cible. Toutefois, ces fluctuations restent éphémères et en général insignifiantes. Les entreprises européennes qui réalisent des échanges en riyals saoudiens sont donc confrontées à un risque de change semblable à celui que présentent les échanges en dollars américains.L’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe (à savoir les sept membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, plus connu sous le nom de Conseil de coopération du Golfe, ou CCG) envisagent depuis longtemps la création d’une devise commune, mais ce projet ne s’est pas concrétisé.
Réglementations
En général, l’achat et la vente de riyals saoudiens ne sont soumis à aucune restriction particulière.
A Noter
LIENS UTILES
