
FRANC CFA
XAF
- Convertible: oui, mais la liquidité est extrêmement faible
- Transferable: oui
- Régime de change: rattaché à l’euro (historiquement au franc français)
Paires de Devises Disponibles

EURXAF
Afficher EUR
USDXAF
Afficher USD
GBPXAF
Afficher GBP
JPYXAF
Afficher JPY
AUDXAF
Afficher AUD
NZDXAF
Afficher NZD
DKKXAF
Afficher DKK
SEKXAF
Afficher SEK
NOKXAF
Afficher NOK
CADXAF
Afficher CAD
PLNXAF
Afficher PLN
CZKXAF
Afficher CZK
HUFXAF
Afficher HUF
RUBXAF
Afficher RUB
SGDXAF
Afficher SGD
HKDXAF
Afficher HKD
THBXAF
Afficher THB
CNHXAF
Afficher CNH/CNY
AEDXAF
Afficher AED
BGNXAF
Afficher BGN
HRKXAF
Afficher HKD
CHFXAF
Afficher CHF
ILSXAF
Afficher ILS
MXNXAF
Afficher MXN
RONXAF
Afficher RON
TRYXAF
Afficher TRY
ZARXAF
Afficher ZARLe Saviez-Vous ?
Politique monétaire
- Le franc CFA est utilisé dans plusieurs pays en Afrique centrale et de l’Ouest.
- Le franc CFA d’Afrique centrale (XAF) est utilisé au Cameroun, en République centrafricaine, au Tchad, en République du Congo, en Guinée équatoriale et au Gabon.
- Le franc CFA d’Afrique de l’Ouest (XOF) est utilisé au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Sénégal, au Niger et au Togo.
- Il n’existe aucune banque centrale unique établissant une politique monétaire.
- Cela étant, on peut considérer que le franc CFA est régi par la politique monétaire de la BCE, étant donné qu’il est rattaché à l’euro.
Avis d’expert
Les couvertures en franc CFA sont presque inexistantes. Concernant l’achat et la vente au comptant, il existe un marché restreint et illiquide. En raison de ce manque de liquidité, les cours réels acheteurs ou vendeurs peuvent dévier quelque peu du rattachement officiel à 655,957 par rapport à l’euro. Ce rattachement est un résultat de parité, où 100 XAF/XOF équivalaient auparavant à 1 FRF (franc français).Pendant des années, on a laissé entendre que certaines monnaies africaines devraient abandonner le rattachement à l’euro et que, ce faisant, l’usage du franc CFA deviendrait obsolète.
Caractéristiques et faits marquants
Les devises XAF et XOF sont communément appelées « franc CFA » (Communauté française d’Afrique).Les avis divergent quant à l’utilité du franc CFA pour les pays qui l’utilisent. Certains prétendent qu’il offre un certain degré de stabilité aux économies par ailleurs instables, alors que d’autres estiment que l’utilisation d’une monnaie rattachée à l’euro ne permet pas à ces pays de développer leur propre politique monétaire (étant donné que les économies émergentes concernées ont des cycles économiques très différents par rapport aux pays qui utilisent l’euro).
Réglementations
L’achat et la vente de francs CFA ne sont soumis à aucune restriction particulière. Toutefois, des obstacles pratiques se dressent lorsqu’il s’agit de négocier aisément dans cette devise, à savoir le manque de liquidité.
Informations Importantes
En décembre 2019, le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que le franc CFA cesserait d’exister. Toutefois, on ne sait pas quand ni comment l’ère du franc CFA ne prendra fin. Il est très probable que le panier de monnaies africaines existera sous une autre forme, tout en restant rattaché à l’euro. En attendant le dénouement de cette question, il est conseillé à toute entreprise détenant des participations dans cette monnaie de suivre de près son évolution.
