Glossaire du FX

Nous décryptons pour vous le vocabulaire du marché des changes.

Il s’agit à l’origine d’une solution de financement qui permet d’anticiper les problèmes de trésorerie. Concrètement, l’entreprise ayant recours à ce dispositif cède ses créances clients à un établissement tiers, appelé le « factor », qui va accompagner l’entreprise dans ses besoins de trésorerie et dans toutes les phases de développement. Cela inclut, même si ce n’était pas l’idée initiale, la couverture du risque de change dans le cadre de l’affacturage export. Pour se prémunir des variations du cours des devises, les sociétés exportatrices peuvent obtenir une avance sur le paiement des factures. Cependant, cette solution est de moins en moins utilisée du fait d’importants inconvénients : coût élevé du dispositif, contrats compliqués et difficiles à appréhender entre autres. 

company logo

Gardez toujours une longueur d'avance

Inscrivez-vous pour ne rien rater de l'actualité des marchés des changes et recevoir le meilleur de nos ressources, tous les mois.

iBanFirst S.A. est dûment autorisée et réglementée par la Banque nationale de Belgique (numéro 0849.872.824) en tant qu'établissement de paiement. Membre du réseau SWIFT, iBanFirst S.A. est certifiée pour effectuer des paiements dans toute la zone SEPA. En tant qu'établissement de paiement, iBanFirst S.A. propose uniquement des solutions de couverture de change (contrats à terme, à terme flexible, et à terme dynamique) liées à des opérations de paiement sous-jacentes. iBanFirst S.A. ne propose pas d'options ou autres instruments financiers à des fins d'investissement ou de spéculation.